6 choses que vous devriez faire pour vos cicatrices d’abdominoplastie

0 Comments

Toute intervention chirurgicale implique des incisions, et ces incisions se transforment en cicatrices. Avec des soins appropriés et ces bons conseils, les cicatrices que vous obtenez suite à votre opération d’abdominoplastie peuvent être visiblement réduites et elles sont à peine perceptibles.

Ventre plus plat, taille profilée, peau plus lisse et meilleur tonus musculaire : votre opération d’abdominoplastie a fait des merveilles pour votre corps. Vous êtes ravi de votre silhouette plus mince et plus en forme, mais vous vous demandez comment minimiser l’apparence des cicatrices qui vous restent. Les cicatrices typiques d’abdominoplastie sont situées dans une ou plusieurs de ces zones :

Région pelvienne

Que vous ayez subi une mini abdominoplastie ou une abdominoplastie complète, vous aurez une cicatrice qui s’étend horizontalement sur votre bas-ventre, de la hanche à la hanche, située quelques centimètres sous votre nombril. La cicatrice horizontale peut varier en longueur. Il peut s’agir de quelques centimètres seulement, ce qui est souvent le cas pour les mini-plis, ou bien s’étendre sur chaque hanche jusqu’aux côtés de votre dos. La cicatrice peut également être placée relativement au même endroit où se trouvait une césarienne.

Nombril

L’abdominoplastie complète implique une cicatrice autour du nombril. Cette cicatrice peut être assez visible au début, mais avec le temps, vous remarquerez qu’elle disparaît pratiquement car elle se fond si bien avec votre nombril.

Le bas de l’abdomen

Dans de rares cas, vous pouvez également avoir une cicatrice qui s’étend verticalement de votre nombril jusqu’à l’incision horizontale.

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une marque ou un défaut causé par la cicatrisation de la peau suite à une plaie. La formation normale d’une cicatrice suit généralement ces étapes :

La première étape – clôture

Chaque fois que votre peau est cassée, comme c’est le cas lors des incisions pratiquées lors de votre opération d’abdominoplastie, votre corps crée des fibres de collagène pour la remplir et la fermer. Cela prend environ trois à quatre semaines.

La deuxième étape – l’établissement

Le collagène s’accumule continuellement au niveau de la plaie, protégeant et renforçant la zone touchée. Pour soutenir sa formation, l’apport sanguin à la zone augmente. Ces deux facteurs font que la nouvelle cicatrice devient plus sombre, plus épaisse et plus proéminente. Cela prend environ trois à six mois.

La dernière étape – la maturité

Une fois qu’une quantité suffisante de collagène s’est formée au niveau de la plaie, une partie se décompose et l’apport sanguin diminue. La cicatrice devient plus claire, plus fine, plus plate et moins palpable et moins visible. Ce processus peut prendre un à deux ans, après quoi ils sont considérés comme pleinement matures.

Minimisez vos cicatrices avec ces 6 conseils

Une fois que vous avez une cicatrice, elle vous appartient à vie. La peau cicatrisée sera toujours différente de la peau non cicatrisée, dans la mesure où elle sera plus pâle et aura une texture plus lisse. Il peut également paraître étiré. Il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre vos cicatrices moins visibles. Mais rappelez-vous simplement que le but de tout ce que vous faites est de minimiser l’apparence de la cicatrice, pas de l’éliminer.

1. Suivez les instructions d’entretien. Juste après votre chirurgie, commencez à suivre les instructions d’entretien des incisions que nous vous donnons. Les instructions sur l’hygiène et le soin des plaies aideront vos incisions à guérir correctement et plus rapidement.

2. Surveillez les infections. Si vous pensez que votre incision est infectée à un moment donné, faites-le-nous savoir immédiatement. Les incisions infectées peuvent entraîner des cicatrices plus importantes.

3. Commencez les traitements topiques au bon moment. Une fois que l’incision n’est plus recouverte de croûtes (ne les grattez pas !) et qu’elle est totalement refermée, vous pouvez commencer les traitements topiques. Le plus simple est d’appliquer un produit à base de silicone, sous forme de gel, de crème ou de film.

4. Gardez votre peau bien hydratée. Vous ne pouvez commencer à appliquer des crèmes hydratantes directement sur vos cicatrices qu’une fois les incisions fermées. Le faire à l’avance peut empêcher les incisions de se fermer correctement et augmenter votre risque d’infection.

5. Ne bronzez pas vos cicatrices. L’exposition aux UV peut rendre vos cicatrices plus foncées et plus épaisses, alors assurez-vous de les protéger du soleil à tout moment. Il est préférable de le faire avec des vêtements plutôt qu’avec de la crème solaire.

6. Évitez les produits et les vêtements irritants. Toute irritation d’une cicatrice aggravera la situation. Utilisez uniquement des produits doux pour votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts